L’une des innovations les plus importantes de B. Braun Avitum ces dernières années a été la dialyse. En plus de l’hémodialyse largement connue pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique, la dialyse aiguë est destinée aux patients en soins intensifs qui souffrent d’une défaillance de plusieurs organes. Alors que l’hémodialyse doit être effectuée plusieurs fois par semaine pendant quelques heures, la dialyse aiguë fonctionne en continu – jusqu’à 100 heures. Et dans les cas où les patients reçoivent des soins intensifs pendant une période plus longue, cela se produit plusieurs fois de suite.
« Dans les cas particulièrement graves, cependant, la dialyse n’est pas le seul traitement nécessaire. Si une insuffisance pulmonaire est également impliquée, le sang doit également être oxygéné de l’extérieur », explique Gavioli. « Lors de conversations avec des médecins et des infirmières en soins intensifs, nous avons compris que les deux procédures peuvent être bien effectuées individuellement, mais que la combinaison nécessaire entraîne souvent du stress et constitue un fardeau inutile pour le patient. »
Un seul appareil pour différents processus
Ainsi, l’idée que l’élimination des toxines du sang et son enrichissement en oxygène pourraient être effectués avec le même dispositif a été proposée. « Ce qui a suivi a été un effort de recherche très intense de la part d’une équipe d’environ 30 personnes, y compris des développeurs de logiciels et de matériel, des techniciens et des médecins, des experts en brevets et en enregistrement », se souvient le Dr Gavioli. « Nous avons commencé en 2015 ; en 2019, nous avions l’approbation pour le marché européen. » Puis est venu la COVID-19 – et bien que cela n’ait pas été planifié de cette façon, B. Braun OMNI (ECCO2R), le nom de l’appareil de dialyse aiguë, a soudainement été en demande dans toutes les unités de soins intensifs.
En effet, la défaillance de plusieurs organes affectant les poumons est l’une des complications les plus courantes dans les infections graves à la COVID-19. L’importance de ce système pour les soins intensifs des patients atteints de COVID-19 peut également être vue dans le fait que le processus d’enregistrement en Chine s’est déroulé exceptionnellement rapidement. « Normalement, il faut environ quatre ans pour qu’un nouveau produit soit approuvé en Chine. Avec B. Braun OMNI, cela a été fait en un an », explique le Dr Gavioli. « Je suis très fier de l’équipe - tout le monde savait qu’ils travaillaient sur un appareil qui pourrait sauver des vies ou au moins rendre les soins intensifs considérablement plus faciles. »