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Sélection de documents dédiés à la sécurisation du parcours de soins
OrthoCom est une bibliothèque de documents destinés aux patients et professionnels de santé afin de sécuriser le parcours de soins avant/pendant/après l’intervention. Chaque document est personnalisable par l’établissement et facilite les nouvelles organisations de prise en charge : le patient est mieux informé et éduqué sur son parcours. Il devient acteur de son traitement, sa sortie est organisée avant l’intervention et la coordination de ses soins est optimisée entre hôpital et ville.
B. Braun a accompagné l'IMM dans la création de son école patient en réalisant ces 2 films permettant aux patients de découvrir dans les détails leur futur parcours.
"Aider le patient à mieux comprendre l’arthrose, la prothèse totale de genou, à se faire un scénario clair de ce qu’il va vivre avant et après l’opération, c’est lui permettre de mieux la maîtriser, y compris le pic douloureux du deuxième jour. Le résultat fonctionnel à six mois est également mieux perçu par les patients quand leur vécu correspond à ce à quoi ils s’attendaient."
Dr. Frédéric Zadegan, chirurgien orthopédiste et chef de département d'orthopédie à l'Institut Mutualiste Montsouris.
« En consultation préopératoire, nous remettons un Passeport Patient aux personnes bénéficiant d’une chirurgie prothétique du genou ou de la hanche pour les guider dans le parcours clinique. C’est un élément fondamental de la mise en place du programme RAC dans notre établissement et c’est aussi un outil d’éducation rassurant pour le patient. D’ailleurs ils l’adoptent très vite. Rien n’est laissé au hasard. Tous les temps forts du parcours y sont détaillés : de la préparation opératoire au retour à domicile, en passant par le bloc opératoire ou la reprise de sport et d’activités. Il contient également des notions pratiques pour l’encourager dans sa récupération fonctionnelle et il est même parfois accompagné d’une application e-santé pour le retour au domicile.
“Ce dispositif nous a permis d’éviter un bon nombre de séjours en centre de rééducation ou de convalescence et cela a réduit de façon importante les appels de patients inquiets ou mal informés en pré et post-opératoire. Les retours sont très positifs. Nos patients sont reconnaissants des efforts faits pour les préparer et les rassurer.
”
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