Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

jeudi 16 janvier 2020

110 ans d’innovations : la suture ne perd pas le fil !

Inséparable des progrès de la chirurgie, la suture est la combinaison fil-aiguille qui permet de rapprocher les berges d’une plaie. Née en Egypte il y a 4 000 ans, elle est entrée dans l’ère industrielle grâce à B. Braun il y a 110 ans. Depuis, le fil chirurgical n’a cessé de se réinventer pour répondre aux besoins des patients et des chirurgiens, comme l’explique Olivier Sellal, responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes.

Le bon fil pour la bonne indication

“Les innovations sont généralement bien accueillies par les chirurgiens, par exemple les sutures crantées, qui répondent à un besoin d’optimisation du temps opératoire.”

Olivier Sellal, Responsable de la pharmacie centrale du CHU de Nantes

“Quand l’indication le permet, le fil résorbable est privilégié, mais beaucoup d’indications nécessitent l’emploi de fils non résorbables, pour les tissus qui cicatrisent lentement comme les os, les tendons voire les vaisseaux.”

Olivier Sellal

“Pourquoi pas, à condition que le pharmacien connaisse parfaitement les besoins et les produits, car le choix des sutures repose sur beaucoup de critères différents.”

Olivier Sellal

Références :

1 Revue B.Braun.com France N°46, février 2008, pp.4-5.