Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
lundi 2 mars 2020
« La santé rénale pour tous et partout : de la prévention au dépistage en passant par l’accès équitable aux soins de santé ». C’est le thème de la Journée Mondiale du Rein qui se déroule le 12 mars 2020, et de la Semaine Nationale du Rein (du 7 au 14 mars). Un message en adéquation avec la volonté de B. Braun Avitum et de son partenaire, l’association France Rein : sensibiliser le grand public pour permettre une prise en charge précoce des maladies rénales et ainsi éviter qu’elles ne s’aggravent.
On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une maladie rénale et l’ignorent1, soit 1 Français sur 10. Ce chiffre met en lumière l’une des caractéristiques principales de ces maladies : elles ne présentent aucun symptôme. Lorsque la personne malade s’en aperçoit, la pathologie est donc souvent déjà à un stade avancé.
“Actuellement en France, 46 000 personnes sont sous dialyse, 12 000 sont en attente d’une greffe, et 36 000 sont porteuses d’un greffon. Une prise en charge précoce ralentit la progression de la maladie rénale. Elle permet ainsi de retarder voire éviter l’insuffisance rénale terminale et les traitements de suppléance plus contraignants que sont la dialyse ou la greffe.”
Facteur de gravité supplémentaire, les maladies rénales ont un lien - souvent méconnu - avec d’autres maladies. « Les deux premières causes d’insuffisance rénale chronique sont l’hypertension artérielle et le diabète », confirme le Dr Thomas Kofman, « d’où l’importance de respecter les règles hygiéno-diététiques, qui ont un impact sur l’hypertension artérielle et l’équilibre métabolique et donc aussi sur la fonction rénale à long terme. »
Ces informations et d’autres messages de prévention sont à retrouver dans dix chroniques radio diffusées partout en France du 2 au 15 mars, avec le soutien de B. Braun Avitum et France Rein : témoignages de patients greffés ou sous dialyse, déroulement d’un dépistage, conseils de spécialistes pour prendre soin de ses reins au quotidien.
B. Braun Avitum annonce l’annulation des opérations de dépistage prévues dans le cadre de la Semaine du Rein du 7 au 14 mars 2020.
Les centres B. Braun Avitum mobilisent leur personnel pour proposer des dépistages gratuits, anonymes et rapides au cours de la Semaine du Rein :
B. Braun Avitum France est la filiale du Groupe mondial B. Braun, dédiée à la prise en charge par hémodialyse des patients insuffisants rénaux chroniques. Plus de 1 000 patients sont pris en charge dans nos 18 centres de dialyse répartis sur toute la France, grâce aux 400 professionnels œuvrant au quotidien pour préserver et améliorer leur santé.
[1] Source : France Rein, https://www.francerein.org/la-semaine-du-rein/2020
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.