Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
mardi 21 juillet 2020
La pandémie de COVID-19 reste au cœur des préoccupations des professionnels de santé, même en période de déconfinement.
Une attention toute particulière doit être portée à l’état nutritionnel des patients. En effet, ceux à haut risque d’être contaminés sont aussi les plus exposés à la dénutrition1-2. Et ce risque demeure après l’infection notamment chez ceux ayant effectué un séjour prolongé en réanimation.
De façon générale, l'identification du risque et de la présence d’une dénutrition doit être une étape précoce dans l'évaluation générale de tous les patients, particulièrement pour les catégories les plus à risque comme les personnes âgés et celles souffrant de maladies chroniques ou aiguës. Cette démarche s'applique pleinement aux patients à risque d’infection sévère au SARS-CoV-2 ou hospitalisés pour COVID-19, et ce d’autant plus qu’une évolution plus défavorable a été reportée chez les patients susceptibles d’être dénutris. Le COVID-19 fait désormais partie des critères de dénutrition, et le degré de sévérité de celle-ci permet d’orienter la prise en charge nutritionnelle du patient.
Préserver l’état nutritionnel, prévenir ou traiter la dénutrition constituent une priorité pour les établissements de soins puisque ces mesures peuvent réduire les complications et les conséquences négatives chez les patients dénutris ou à risque de dénutrition touchés par le COVID-19.
Des recommandations notamment européennes3 concernent la prise en charge nutritionnelle de tous les patients porteurs d’une infection à SARS-CoV-2.
La Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a publié des avis d’experts ainsi que des fiches pratiques pour guider les soignants dans la prise en charge nutritionnelle des patients COVID-19 ou post COVID-19 tout au long de leur parcours de soins.
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.