Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
jeudi 22 juillet 2021
À travers une série de web conférences plurithématiques, les Xperience days 2020-2021 invitent à repenser le système de santé dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. Cette 5ème session a porté sur les évolutions de l’hôpital en matière de RSE, entre nouvelles pratiques écoresponsables, valorisation des déchets et mobilisation collective. Aperçu.
Et si la crise sanitaire avait été une bonne chose ? Une bonne chose en termes d’engagement RSE des établissements de santé qui ont eu à cœur d’apporter des réponses efficientes aux problématiques de développement durable mises en exergue par le contexte « hors normes ». « En 18 mois, les acheteurs hospitaliers ont énormément fait progresser leurs pratiques afin de répondre aux enjeux de souveraineté sanitaire mis en exergue par la pandémie, explique Eric Tabouelle, Président d’Helpévia et Vice-Président du CLAPS (Club des Acheteurs des Produits de Santé).
La gestion des déchets a marqué un autre pan de l’engagement écoresponsable des hôpitaux et des cliniques. « Confrontés à l’inconnu viral, nous avons tous appliqué des mesures de protection extrêmes au départ, notamment pour rassurer les personnels », révèle Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes et Présidente et co-fondatrice de l’association « Les P’tits Doudous ». Des mesures qui se sont soldées par une augmentation massive des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) : + 10 % en moyenne, avec des pics à + 50 %.
„Ce retour en arrière et la baisse de qualité du tri nous ont inquiétés, mais heureusement ils n’ont été que passagers. Une meilleure connaissance du risque et des protocoles adaptés a rapidement permis de sortir du « tout DASRI » et de replacer un tri efficace au cœur des habitudes des personnels hospitaliers, concernés par l’écologie même en temps de crise“
– apprécie la présidente de l’association qui finance le don de doudous aux enfants hospitalisés par le recyclage de matériaux de bloc opératoire à usage unique.
De l’avis de tous, la valorisation des déchets reste un secteur important à travailler, en collaboration avec les industriels de façon à offrir des réponses pertinentes aux enjeux environnementaux.
« L’hôpital durable est un hôpital d’avenir ». La maxime de Nolwenn Febvre souligne la place à donner désormais aux politiques RSE appliquées à la santé. Mais, au-delà des mots, c’est bien la mobilisation collective qui assurera de franchir un col dont l’ascension fut entamée avec la COVID-19.
„ Il y a un travail important de sensibilisation et d’information des équipes. Nous devons faire de la pédagogie à intervalles réguliers, pour que les bonnes pratiques s’ancrent dans les habitudes au quotidien. Et les établissements ont tout intérêt à promouvoir l’écoresponsabilité, source d’économies indirectes via des cycles vertueux réduisant les dépenses. Et si les établissements publics sont soumis à un code des marchés limitant leurs latitudes, rien ne les empêche d’affiner leurs appels d’offre. À Bézier, nous mettons par exemple l’accent sur l’emploi de personnes en insertion sociale sur nos chantiers ou le bio pour la restauration. Nous avons de fait un souci permanent d’identifier les indicateurs correspondant à notre nouveau projet d’établissement, résolument orienté sur le développement durable aux niveaux environnemental et sociétal comme économique, pour faire entrer notre hôpital dans le soin de demain.“
– Carole Gleyzes, Directrice des finances, des achats, de la Logistique, du Biomédical et de la Communication au Centre Hospitalier de Béziers.
La clé pour s’assurer d’une collaboration durable de l’ensemble des acteurs au service d’une transition efficiente des établissements sanitaires ? « Donner du sens, de la valeur et s’assurer de la réciprocité de toutes les parties prenantes de la RSE. La démarche durable doit être vertueuse, et donc profitable, pour tous », conclut Eric Tabouelle.
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.