Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

lundi 20 décembre 2021

4e Rencontres de l’Avenir à Saint-Raphaël - Table-ronde : « L’avenir d’un système de santé vertueux ? »

Ce vendredi 3 décembre 2021, dans le cadre des Rencontres de l’Avenir*, s’est tenue une table ronde sur les grands enjeux de la structuration d’un système de santé vertueux en partenariat avec B. Braun. Synthèse des échanges et interventions d’experts, entre transformation de la perception de la santé, bénéfices de la prévention et évolutions écoresponsables.

 

“Cette approche comptable est triplement préjudiciable, pour l’offre, la demande et le marché. Les premières victimes d’une offre « bridée » sont les personnels médicaux, tout particulièrement les infirmiers et infirmières, à la fois mal rémunérés et peu reconnus. Concernant la demande, la notion d’équité chère à la France entraine une quasi-gratuité synonyme de comportements de surconsommation, les patients ne sachant pas combien coûte leur prise en charge. Finalement, le marché se retrouve pris entre deux feux et ne parvient à déterminer ce qui est réellement utile. Résultat : des choix arbitraires, une surproduction et l’entretien de pratiques non vertueuses…”

Pierre Bentata, économiste et essayiste

“Pour restructurer efficacement notre système vers plus de prévention, il faut avant tout renforcer la présence de la santé dans toutes les politiques publiques. La dimension sanitaire doit être prise en compte dans tous les arbitrages locaux comme nationaux, à l’instar de la dimension économique depuis des décennies ou de la dimension environnementale de façon plus récente. Reste à faire évoluer les mentalités pour que cette intégration ne reste pas un vœu pieux et que les personnes en charge tiennent naturellement compte de la santé dans leurs process décisionnaires.”

Raphaël Veil

“Nous ne pouvons pas alimenter correctement l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies sans bases de données de qualité. C’est un appel à renforcer les sciences fondamentales et l’épidémiologie, au-delà de la collecte de données patients pertinentes, pour renforcer les outils digitaux et avec eux une prise en charge efficiente et vertueuse, en préventif, mais également en curatif.”

Jacques Biot

*Soutenues par la mairie de Saint-Raphaël, les Rencontres de l’Avenir accueillent le grand public chaque année et permettent d’échanger avec d’éminentes personnalités du monde intellectuel, économique et politique autour de l’avenir de la France et du monde.