Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

mercredi 10 novembre 2021

Lancement de la première étude sur les bénéfices de l’orthopédie connectée

L’Institut de Recherche Riquet et B. Braun, Digikare, WITHINGS lancent la première étude sur l’influence d’un suivi de l’activité post-opératoire à l’aide d’outils connectés.

“Cette étude est la conjonction de plusieurs technologies. Depuis longtemps, nous “augmentons” notre geste chirurgical, avec des robots et de l’imagerie connectée. Aujourd’hui, nous voulons suivre le patient au-delà d’un épisode intra-hospitalier concentré sur l’intervention, pour vivre son expérience de soins tout au long de son parcours à son domicile, en amont et en aval. C’est l’essence de la plateforme Orthense, intégrée au programme de récupération Up&Go. En y ajoutant une montre connectée, nous allons pouvoir confirmer les évaluations subjectives que nous faisons déjà, et articuler l’observation du chirurgien, les scores et la vie du patient à proprement parler, grâce à des données objectives mesurables sur son état fonctionnel et physique, au-delà de ce qu’il nous dit en consultation.”

Nicolas Reina, Chirurgien orthopédique à l’institut de Recherche Riquet, promoteur de l’étude

“Un coaching numérique adapté, dès l’amont de l’opération, permet au patient de se construire un "film", dont il est l’acteur principal et qu’il portera avec dynamisme et engagement jusqu’à son terme. La garantie d’une récupération améliorée, ainsi que les professionnels du soin le constatent empiriquement depuis de nombreuses années et que nous comptons confirmer scientifiquement par notre étude.”

Jérôme Villeminot, Chirurgien orthopédiste au centre Impulse Ortho à Haguenau, et co-fondateur de Digikare
L'étude en bref