Le 5 février 2022, il y avait une raison de célébrer à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar : les 16 premiers diplômés du programme de licence « Génie Biomédical Appliqué » tenaient fièrement leurs certificats de diplôme entre leurs mains. Ils avaient étudié pendant trois ans afin de pouvoir maintenant travailler comme ingénieurs biomédicaux dans des établissements de santé publique, comme formateurs, consultants ou représentants commerciaux dans le secteur local de la santé. Actuellement, 49 étudiants de plus sont inscrits. 20 commenceront leurs études en mars 2022.
Un projet de coopération pour plus d’éducation et un meilleur accès aux soins de santé
Depuis 2018, B. Braun fait partie du programme develoPPP, qui vise à former des professionnels de la santé et à améliorer durablement l’accès à des soins de santé qualifiés au Kenya et au Sénégal. Le programme est une initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en partenariat avec la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ) et d’autres entreprises de technologie médicale et partenaires scientifiques.
Ensemble, un objectif clair a été poursuivi et mis en œuvre: la mise en place d’un programme de baccalauréat en génie biomédical appliqué, la formation du personnel enseignant et l’équipement des salles de formation en équipement médical. En trois ans d’études, les étudiants peuvent désormais apprendre des contenus théoriques importants, par exemple en mathématiques, en anatomie ou en physique. Pour bien se préparer aux défis à venir dans la pratique, des stages dans des laboratoires de formation et des hôpitaux sont également intégrés dans les plans d’étude. Ainsi, les étudiants acquièrent des connaissances spécialisées dans des domaines tels que l’hygiène, la désinfection ou les procédures diagnostiques et thérapeutiques, ainsi qu’un savoir-faire technique pour la manipulation d’équipements médicaux.
Créer des perspectives durables - là où c’est nécessaire
Depuis 2012, B. Braun, en collaboration avec d’autres entreprises de technologie médicale et la GIZ, soutient la formation des professionnels de la santé dans les pays africains. L’alliance stratégique crée les conditions nécessaires en termes de financement, d’expertise et de transfert de savoir-faire dans un esprit de « Partage d’expertise ». En outre, les produits médicaux sont exportés vers presque tous les pays du continent. Des initiatives telles que le Programme de génie biomédical contribuent également à divers objectifs de développement durable définis par l’ONU. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est prévu d’étendre le programme au Ghana à l’avenir.