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B. Braun Medical
Les présentes Conditions Générales de Service après Vente s’appliquent à tout accord liant B. Braun Medical (ci-après « BBMF ») dont le siège social se situe 26 rue Armengaud – 92210 Saint-Cloud (France), et toute personne physique ou morale qui demande des prestations de service après-vente à BBMF (ci-après le «CLIENT »). BBMF et le CLIENT étant appelés individuellement la « PARTIE » et collectivement les « PARTIES ».
Les présentes conditions générales de service après vente (ci-après « CGSAV ») ont pour objet de définir les conditions selon lesquelles BBMF exécutera des prestations de service après vente relatives non limitativement à l’entretien, la remise en état, la réparation, la maintenance préventive ou corrective (ci-après les « PRESTATIONS ») sur des équipements et dispositifs médicaux commercialisés par BBMF (ci-après les « PRODUITS »).
Toute demande d’exécution de PRESTATIONS, sous quelque forme que ce soit, formulée auprès de BBMF par le CLIENT implique l'acceptation entière et sans réserve du CLIENT des présentes CGSAV. Les présentes CGSAV prévalent sur toute autre condition générale du CLIENT et sont applicables sur l’ensemble du territoire français y compris les DROM COM. Le fait que BBMF ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGSAV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir de l’une quelconque des dispositions des CGSAV. Dans l’éventualité d’accords particuliers prévus contractuellement entre BBMF et le CLIENT, ces derniers pourront déroger à certaines dispositions des présentes CGSAV dont les autres dispositions demeureront applicables.
4.1 Assistance
BBMF met à la disposition du CLIENT une assistance téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au numéro suivant : 03 83 57 41 41 (prix d’un appel local).
4.2 Demande d’intervention
Toute demande d’intervention de la part du CLIENT fera l’objet d’un bon de commande spécifique et dédié, ce bon de commande de BBMF constitue les conditions particulières venant compléter les présentes CGSAV. Toute modification ou annulation de commande demandée par le CLIENT ne peut être prise en considération que si elle est parvenue par écrit à BBMF (soit par voie postale à l’adresse Zone industrielle, 520 rue Lavoisier 54710 Ludres, soit par voie électronique à l’adresse bbmf_adv_sav@bbraun.com) au moins Trente (30) jours avant la date prévue pour le début d’exécution des PRESTATIONS.
Lorsque le CLIENT est sous contrat de maintenance, avant toute demande de prise en charge, le CLIENT doit s'assurer que le dysfonctionnement du PRODUIT est couvert par le contrat de maintenance, constituant les conditions particulières venant compléter les présentes CGSAV.
A défaut, BBMF adressera au CLIENT un devis correspondant aux frais supplémentaires non couverts par le contrat de maintenance.
5.1 Maintenance Préventive
Les PRESTATIONS de maintenance préventive comprennent une maintenance exécutée selon une périodicité déterminée en fonction des recommandations du fabricant et qui est propre à chaque type de PRODUIT, incluant notamment, si applicable au PRODUIT :
Toute intervention au titre de la maintenance préventive sera soumise à l’approbation préalable et écrite du CLIENT. En cas de nécessité de changement de pièces détachées non incluses dans la maintenance préventive, un devis incluant la main d’oeuvre et les pièces détachées supplémentaires sera établi et envoyé au CLIENT avant toute intervention.
5.2 Maintenance Curative
Les PRESTATIONS de maintenance curative comprennent notamment, si applicable au PRODUIT :
5.3 Exclusions des PRESTATIONS
L’exécution des PRESTATIONS est exclue dans les cas suivants :
Dans ces hypothèses, le PRODUIT sera retourné au CLIENT aux frais exclusifs de ce dernier.
6.1 Prestations sur site BBMF
Pour toute demande du CLIENT d’exécution de PRESTATIONS, le CLIENT devra envoyer le PRODUIT à BBMF, dans les conditions définies ci-après :
Le CLIENT fait voyager le PRODUIT, sous sa seule responsabilité, dans les meilleures conditions possibles. Le CLIENT conserve le récépissé d’envoi ou de prise en charge du transporteur pour faire valoir ses droits en cas de litige.
Il appartient au CLIENT d’envoyer le PRODUIT à l’adresse indiquée par BBMF, chaque envoi de PRODUIT devant être accompagné, soit d’un bon de commande, soit du numéro de contrat de maintenance, le cas échéant, dans tous les cas, d’une fiche de renseignement indiquant le motif du retour du PRODUIT (maintenance préventive ou curative).
Dans le cas d’un PRODUIT sous contrat de maintenance, le CLIENT doit contacter le Service Clients de BBMF pour la prise en charge du PRODUIT par le transporteur de BBMF.
Les frais de retour du PRODUIT chez le CLIENT sont inclus dans les prix des PRESTATIONS facturées par BBMF. Cependant tout retour de PRODUIT n’ayant pas fait l’objet d’une PRESTATION ou pour toute PRESTATION dont le montant est inférieur à quatre-vingts euros Hors Taxe (80€ HT), les frais de retour du PRODUIT seront facturés à hauteur de vingt euros Hors Taxe (20€ HT).
En cas de PRODUITS manquants ou détériorés à la livraison, le CLIENT devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de livraison ou le bordereau transport à réception des PRODUITS et les confirmer par LRAR dans les trois (3) jours conformément à l’article L133-3 du Code du commerce.
6.2 Intervention sur le site du CLIENT
Les PRESTATIONS pourront être exécutées sur le site du CLIENT, à l’initiative de BBMF.
Les PRESTATIONS sont réalisées selon un calendrier défini et accepté par le CLIENT et BBMF.
Les horaires d'intervention sur site sont aux jours et horaires ouvrables (hors vacances scolaires et jours fériés) du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Toute PRESTATION complémentaire demandée, non prévue dans le bon de commande, ne pourra être réalisée qu’après validation de la faisabilité et acceptation par BBMF. En cas de non respect de cette disposition, les frais de déplacement et de temps passé non justifié d’un technicien BBMF seront facturés au CLIENT.
Le CLIENT s’engage à :
BBMF s’engage à :
A défaut de convention expresse et écrite entre les parties, la facturation du prix des PRESTATIONS est toujours établie sur la base des prix Hors Taxes en vigueur. Les conditions commerciales mentionnées sur les factures pro forma émises par BBMF sont valables un (1) mois.
Les factures émises par BBMF sont payables dans les trente (30) jours suivant la date d’émission de facture. Aucun escompte n’est consenti pour paiement anticipé. Aucune compensation en dehors des cas de compensation légale ne sera appliquée. En cas de paiement différé ou à terme, constitue un paiement au sens du présent article, le règlement effectif des sommes dues à l’échéance convenue.
Toute réclamation du CLIENT ne peut en aucun cas avoir pour effet de différer ou suspendre les paiements.
En cas de retard de paiement, BBMF pourra suspendre les PRESTATIONS en cours jusqu’à complet paiement par le CLIENT de ses encours, sans préjudice de toute autre voie d’action. Toute somme non payée à l’échéance prévue sur chaque facture entraîne l’application de pénalités de retard d’un montant égal au taux directeur semestriel de la Banque Centrale Européenne (BCE) en vigueur majorée de 10 points. Ces pénalités sont exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur chaque facture et s’accompagnent du paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 € en vertu de l’article L441-6 alinéa 12 du Code de commerce pour chaque facture payée en retard. Tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues par le CLIENT sont à sa charge.
Sous réserve de disponibilité, un produit de remplacement équivalent au PRODUIT peut être fourni pendant l’exécution des PRESTATIONS. Cette mise à disposition est facturable au tarif en vigueur, sauf disposition contraire prévue dans les conditions particulières, notamment dans le cadre d’un contrat de maintenance. Le CLIENT s’engage à retourner signée la fiche de mise en prêt transmise avec le devis. En cas de mise à disposition de produit de remplacement, et ce quel que soit le type de PRESTATION choisi, le CLIENT s’engage à retourner à BBMF le PRODUIT mis à disposition dès réception et mise en service de son propre PRODUIT.
Le CLIENT a pour obligation de retourner le PRODUIT mis à disposition dans son emballage d'origine et décontaminé suivant la méthode de décontamination en vigueur, excluant ainsi tout risque de contamination par manipulation.
En cas de perte ou détérioration devant entraîner la destruction du PRODUIT, la valeur à neuf dudit produit de remplacement sera facturée au CLIENT.
Si BBMF estime que le PRODUIT ou tout élément de celui-ci vient à présenter une usure telle qu'elle rend la réalisation des PRESTATIONS anormalement difficile, BBMF pourra à sa seule discrétion proposer un produit de remplacement équivalent au PRODUIT dans les conditions particulières. En l’absence de mentions spécifiques dans les conditions particulières, ce produit fera l’objet d’une facturation spécifique au tarif en vigueur applicable.
Les PRESTATIONS sont réalisées exclusivement avec des pièces d’origine assurant la continuité du marquage CE. Afin de pouvoir gérer une traçabilité complète du PRODUIT, le CLIENT autorise BBMF à graver la date d'intervention sur son PRODUIT. BBMF s‘engage à effectuer ce gravage le plus discrètement possible, sous forme de gravage laser, gravage électrolytique, étiquette adhésive spécifique, ou de toute autre façon que ce soit.
La période de garantie couvrant le PRODUIT ayant fait l’objet de PRESTATIONS est fixée à douze (12) mois non renouvelable. Le délai de douze (12) mois courent à compter de la date de facture sans reconduction possible même en cas d’exercice de la garantie.
Le CLIENT reconnaît et accepte que les obligations de BBMF dans le cadre des présentes soient des obligations de moyens et non de résultat. BBMF s’engage à exécuter les PRESTATIONS selon les standards de réparation définis par les fabricants. En aucun cas BBMF ne pourra être déclaré responsable des conséquences directes ou indirectes d'un mauvais fonctionnement faisant suite à une utilisation non conforme par le CLIENT aux spécifications du fabricant.
Les PRESTATIONS ne peuvent en aucun cas entraîner une prolongation des garanties antérieurement accordées, notamment celles accordées au moment de la vente.
BBMF se réserve le droit de sous-traiter les PRESTATIONS à une autre entité du Groupe B. Braun.
La responsabilité de BBMF dans le cadre des présentes est strictement limitée à la réparation des dommages matériels causés directement par BBMF à l’occasion de l’exécution des PRESTATIONS.
La responsabilité de BBMF ne pourra en aucun cas être retenue pour un dommage quelconque qui résulterait de tout acte, faute, négligence ou omission du CLIENT et notamment le non-respect par celui-ci des normes et réglementations en vigueur ou des instructions et recommandations délivrées par le fabricant et relatives à l’usage du PRODUIT ou pour des dommages résultant de PRESTATIONS exécutées par BBMF.
Tous les signes, logos, et autres marques distinctives portés sur des PRODUITS et tous documents transmis par BBMF au CLIENT, sont la propriété exclusive de BBMF. Le CLIENT s’engage à ne faire aucun usage de ces documents et tous signes, logos et autres marques distinctives susceptibles de porter atteinte aux droit de propriété industrielle et intellectuelle de BBMF.
Les présentes Conditions n'impliquent aucun transfert de licence de brevet ou de tous autres droits de propriété industrielle ou intellectuelle quelconques de la part de BBMF au profit du CLIENT. Le CLIENT devra se conformer à toutes les lois, règlements et/ou directives applicables à l’utilisation des PRODUITS et/ou SERVICES. Toute revente de PRODUIT devra être soumise à l’accord préalable de BBMF et se fera aux conditions générales de BBMF.
Aucune des Parties aux présentes ne saurait être tenue responsable par l’autre Partie en cas d’inexécution de l’une quelconque de ses obligations dans la mesure où elle prouve que l'exécution de ses obligations, en tout ou en partie, est retardée ou empêchée par suite d'une situation de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code civil.
Chacune des Parties aux présentes s’engage à traiter toute information de quelque nature que ce soit et sur quelque support que ce soit reçue de l’autre Partie de manière confidentielle et s’interdit à ce titre de divulguer ces informations à des tiers non autorisés pendant la durée de validité du présent accord et les cinq (5) années suivantes. Chacune des Parties s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que son personnel respecte les présentes obligations de confidentialité.
Les clauses du présent article ne s’appliqueront pas aux informations qui : sont déjà connues de l’autre Partie, sous réserve qu’elles ne lui aient pas été divulguées par un tiers lié à la Partie émettrice par un accord de secret ; sont directement obtenues par l’une des Parties dans le cadre de ses propres travaux ; ressortent du domaine public ; sont divulguées par l’une ou l’autre des Parties à la demande d’une autorité judiciaire compétente à la demande de celle-ci sous réserve d’en avoir dûment informé l’autre Partie dans le strict respect du secret de la procédure.
Le présent accord pourra être résolu de plein droit par BBMF en cas d'inexécution de tout ou partie de ses obligations par le CLIENT. Cette résolution prendra effet suivant mise en demeure du CLIENT par BBMF par lettre recommandée avec accusé de réception, restée sans effet pendant dix (10) jours.
En sa qualité de producteur d’équipements électriques et électroniques et pour répondre aux obligations légales afférentes à ce statut, BBMF prend à sa charge la collecte des déchets DEEE et des piles et accumulateurs au travers de deux éco organismes certifiés (RECYLUM et COREPILE).
BBMF s’engage à conserver la confidentialité la plus stricte quant aux données personnelles qui lui sont communiquées par le CLIENT. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, toute personne physique justifiant de son identité dispose d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui la concerne et peut s'opposer, pour des motifs légitimes au traitement de ses données en s'adressant au Correspondant Informatique et Libertés de BBMF par courrier à l'adresse de BBMF ou par email à l'adresse suivante : cil.fr@bbraun.com
Le présent contrat est régi par les dispositions du droit français. A défaut d’accord amiable, tout différend relatif à l’interprétation ou l’exécution des présentes sera soumis au TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTERRE
Date de révision : 18/05/2018
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