Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

vendredi 6 octobre 2023

Bloc opératoire, comment réduire l’empreinte environnementale ?

Le bloc opératoire est un point névralgique du système hospitalier qui représente à lui seul 20 à 30 % des déchets produits au sein d’un établissement1 (et 40 % des dépenses2). S’il est nécessaire de faire évoluer les pratiques face à un besoin en soin croissant (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques…), réduire l’empreinte environnementale est tout aussi essentiel que complexe.

[1] Source : Ryan S. Sustainable Anesthesia. Anesthesia Analgesia, 2012, volume 114, n°5.
[2] Source : Guerriero F. et Guido R. Operational Research in the Management of the Operating Theatre: A Survey, Health Care Management Science, 2011, n°14, pages 89-114.
[3] La mise en place du tri sélectif a permis une réduction de près de 70 % des DASRI qui sont maintenant restreints aux appareils tranchants. Une manière également de réduire les coûts de traitement afférents.
[4] Le rajeunissement des collaborateurs est aussi un levier car ces derniers sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux.
[5] LEEM : organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Snitem : syndicat national de l'industrie des technologies médicales.
[6] Les outputs ou extrants sont les produits issus de la transformation productive et destinés à être vendu à des utilisateurs, soit pour de nouvelles transformations (produit intermédiaire), soit pour un usage final (consommation ou investissement).
[7] Les custom packs sont les dispositifs médicaux nécessaires à une intervention chirurgicale et emballés dans un set stérile.