Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

3 décembre 2024

Florian Merrien
« Paris 2024, le sport avant tout, pas le handicap »

Florian Merrien, pongiste paralympique multimédaillé, a réitéré l’exploit en décrochant une médaille de bronze en double mixte aux Jeux de Paris 2024. Il nous partage son expérience au cœur de cet événement exceptionnel. Avec sa partenaire Flora Vautier, il a vécu des moments riches en émotions dans une compétition à domicile, soutenu par un public enflammé. Entre exploits sportifs, défis logistiques et réflexions sur le handicap, il revient sur cette aventure unique.

florian merrien ping pong paralympique fauteuil handicap médaille bronze paris jo 2024

Florian Merrien et Flora Vautier : un duo porté par le public

Malgré cela, pour Florian, ces Jeux à domicile ont offert une ambiance sans précédent. « L’engouement était monstrueux. Toute ma famille, mes amis et même mes partenaires/sponsors étaient présents. Certains ont fait l’aller-retour depuis Rouen dans la journée juste pour venir nous voir. »

florian merrien flora ping pong paralympique fauteuil handicap médaille bronze paris jo 2024

Cette ambiance, incomparable aux précédents Jeux auxquels Florian a assisté, a joué un rôle dans sa victoire avec Flora. « En quart de finale, on a senti nos adversaires coréens déstabilisés, ce qui est rare à ce niveau, pour eux. Peut-être que le public nous a donné cette énergie supplémentaire pour décrocher la médaille. »

Ce duo inattendu, composé de lui Florian, athlète expérimenté et de Flora, 20 ans, a su puiser dans cette ferveur pour se sublimer. « Travailler avec Flora, qui a 20 ans de moins que moi, a demandé des ajustements. Mais nous avons rapidement trouvé notre rythme. Elle est pleine d’énergie et moi, j’apporte l’expérience. » Et de poursuivre : « Elle est impressionnante pour son âge. Elle a su gérer la pression et montrer une maturité exceptionnelle. Cette médaille, c’est vraiment le fruit d’un travail d’équipe. »

Florian Merrien en 6 dates