Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
Cathéter à chambre implantable
Une ordonnance vous sera remise à la fin de l’acte, précisant tout traitement nécessaire. Il vous sera remis une carte de traçabilité qu’il vous faudra conserver sur vous.
Pour le retour, il est préférable de ne pas conduire et d’être accompagné.
La fermeture de l’incision est le plus souvent assurée par des fils résorbables qui ne demandent aucun soin particulier ; ou avec de la colle biologique qui se détache seule par petits morceaux.
Dans les cas où la fermeture a été faite par des points de suture avec des fils non résorbables, ces derniers sont à retirer vers les 10-12ème jours, de même que les petites bandes collantes sur la peau.
En cas de douche, protéger la cicatrice avec un pansement imperméable. Un bain est possible en dessous de la zone opérée.
Pour assurer votre traitement, la chambre est repérée sous la peau par l’infirmière. Elle y insère une aiguille de petit diamètre.
L’entretien est pris en charge selon les protocoles de l’équipe soignante, qui vous en informera.
La chambre est destinée à rester en place pour toute la durée de votre traitement et des prescriptions médicales. Il est recommandé de la retirer dès lors qu’elle n’est plus utilisée.
Le retrait est un acte souvent plus simple et plus rapide que la pose, qui peut être pratiqué dès que l’oncologue estime que le traitement est terminé.
La durée de vie du système dépend essentiellement de celle du cathéter. Le taux de complications augmente avec la durée d’implantation.
Si vous avez des questions à poser concernant la chambre implantable, contactez votre oncologue ou votre médecin.
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.