Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

Soins de la peau péristomiale

Aide à prévenir les problèmes de peau autour de votre stomie

Contrairement aux plaies, qui nécessitent généralement un traitement visant à leur fermeture, les stomies sont des ouvertures chirurgicales à la surface de votre abdomen destinées à rester ouvertes pour évacuer les effluents. En cas de troubles de la peau péristomiale, des soins spécifiques sont nécessaires. C’est pourquoi la peau péristomiale doit être soigneusement entretenue pour la maintenir en bonne santé et éviter les complications dermatologiques. Une peau saine autour de la stomie est essentielle pour assurer une bonne adhérence de l'appareillage et pour votre bien-être général.

Pour réduire le risque de complications au niveau de la peau péristomiale, des mesures préventives telles qu’une bonne hygiène cutanée sont primordiales dans le cadre des soins.

Conseils pour éviter les irritations de la peau péristomiale

Chaque personne étant unique, il est préférable de consulter votre infirmier/ère ou votre médecin pour obtenir des conseils sur vos besoins spécifiques. Ce qui suit ne constitue donc que des recommandations générales.

 

  • Maintenez votre peau au sec. Ceci est indispensable pour pour assurer une bonne étanchéité. Après avoir pris un bain avec votre poche, séchez soigneusement votre peau et votre appareillage. Pour plus de conseils, cliquez ici. L'utilisation de la poudre Ally®[1] peut également être envisagée. 
  • Vous pouvez protéger votre peau en utilisant un spray protecteur comme Askina® Barrier Film[2].
  • Vous pourriez préférer un appareillage 2 pièces qui peut être plus doux pour les peaux sensibles. Avec ce système, le support reste sur la peau pendant plusieurs jours, tandis que la poche est changée tous les jours.
  • Utilisez des poches de stomie avec des supports doux pour la peau.
  • Retirez délicatement les protecteurs cutanés  pour éviter d'endommager la peau. Vous pouvez envisager l'utilisation d'un spray de retrait comme B. Braun Adhesive Remover[3].
  • En cas de fuites au niveau de la stomie, pensez à utiliser des barrières cutanées telles que la pâte sans alcool Ally®[4] ou Superfiller®[5] pour constituer un joint entre la stomie et le support. Vous pouvez aussi opter pour les anneaux protecteurs Ally®[6].
  • Vérifiez également auprès de votre infirmier/ère ou de votre médecin que votre appareillage est adapté à la taille et à la forme de votre stomie. Si vous utilisez un protecteur cutané plat, une version convexe pourrait éventuellement être plus adaptée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

1. Fiche Europharmat Ally® Powder

2. Fiche Europharmat Askina® Barrier Film

3. Fiche Europharmat B. Braun Adhesive Remover 

4. Fiche Europharmat Ally® Paste

5. Fiche Europharmat Superfiller®

6. Fiche Europharmat Ally® Rings

 

Les produits des gammes Ally®, B. Braun Adhesive Remover et Superfiller sont des dispositifs médicaux de classe I pour la prise en charge des personnes stomisées.

Askina® Barrier Film : DM de classe IIa, pour la prise en charge des personnes stomisées. Certificat CE2797. 

Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Fabriqués par : 

La gamme Ally® : Zhende Medical Co., Ltd, Gaobu Town, 312035 Shaoxing, Zhejiang, People’s Republic Of China

Superfiller® et Askina® Barrier Film : Avery Dennison Medical Ltd, IDA Business Park Ballinalee Road, Longford N39 DX73, Ireland

B. Braun Adhesive Remover : Aurena Laboratories AB Fjärrviksvägen 22, 653 50 Karlstad, Suède

Lire attentivement les instructions figurant dans la notice et/ou sur l’étiquette. Merci de vous reporter aux conseils d'un professionnel de santé.

Edition Janvier 2024 - STM_20240101