Vous vous êtes déconnecté avec succès.

Hello !
Logout

mardi 7 mars 2023

Dialyse verte : entre mythe et réalité ?

Dans le monde, 2 millions de patients souffrent actuellement d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et ce chiffre est en constante augmentation. En France, cela concerne environ 90 000 patients. La question de l’impact de leur prise en charge sur l’environnement est une vraie question car la dialyse est une activité de soin particulièrement consommatrice d’énergie, d’eau et productrice de déchets. Retour sur les enjeux de la dialyse verte.

Des solutions sont déjà à l’œuvre qui reposent sur une approche écoresponsable transverse et pluridisciplinaire. « Un centre de dialyse a trois missions principales, explique Philippe Auvray, directeur régional PACA1 des centres B. Braun Avitum et docteur en pharmacie, prendre soin des patients, et ainsi garantir la sécurité des soins qu’on leur délivre, prendre soin des soignants en leur offrant une qualité de vie au travail améliorée et, enfin, prendre soin de l’environnement, en ayant le moins d’impact possible sur l’écosystème ».

 

Les bonnes pratiques des centres de dialyse

“Depuis plusieurs années, les centres B. Braun Avitum mènent une réflexion sur le développement durable qui s’inscrit dans une stratégie globale. Les enjeux liés à la mise en œuvre d’une dialyse "verte" se situent véritablement à toutes les échelles. Au niveau de la réduction de l’impact environnemental avec, par exemple, le remplacement des ampoules par des Led ou l’étude pour la mise en place de panneaux photovoltaïques à Antibes. Mais aussi au niveau social et sociétal en intégrant dans notre démarche la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs.”

Cécile Naux, Directrice qualité B. Braun Avitum France

[1] Provence-Alpes-Côte d’Azur.

[2] Évaluation des bénéfices d'ECOMix Revolution, BBraun, novembre 2021.

[3] Op. Cit.