Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
Définition et types
Le mot grec stomie se traduit littéralement par "bouche" et fait référence à une ouverture artificielle du corps vers un organe creux de la peau. Celui-ci va permettre l'évacuation des effluents (digestifs ou urinaires). Il existe différents types de stomie.
Vous venez d’apprendre que vous avez besoin d’une stomie ? Il s’agit probablement de la solution adaptée à votre problème de santé.
Différents types de stomies
Il existe différentes stomies, en fonction de l’organe affecté et du type d’intervention chirurgicale. Une ouverture chirurgicale des voies urinaires, une urostomie, est généralement permanente. Les stomies dans le tube digestif, les colostomies ou les iléostomies peuvent être permanentes ou sont créées pendant une période limitée. Une colostomie ou iléostomie temporaire peut s’avérer nécessaire si une partie de votre côlon a besoin de temps pour cicatriser après une blessure, un traumatisme ou une maladie sous-jacente. Dans ce cas, l’écoulement du tube digestif est préservé. Cependant, une stomie permanente est parfois inévitable.
Stomie du tube digestif
Une colostomie est une ouverture chirurgicale à la surface de l’abdomen pour dévier les selles à travers un orifice dans le côlon et à travers la paroi abdominale. Une iléostomie est créée à partir de l’intestin grêle, l’iléon pour contourner le rectum ou le côlon.
On distingue une colostomie droite ou ascendante, une colostomie transversale ou une colostomie gauche incluant une colostomie descendante ou sigmoïde. En fonction de la localisation de la stomie, la consistance des selles peut varier de liquide (colostomie ascendante à proximité de l’iléon ou colostomie droite) à semi-liquide en passant par des selles moulées (colostomie sigmoïdale ou gauche).
Des stomies sont créées pour déconnecter la partie distale des voies digestives ou urinaires. Nous vous invitons à regarder la vidéo pour comprendre le bon fonctionnement du tube digestif et les dysfonctionnements possibles entraînant la création d’une stomie.
Stomie des voies urinaires
Les reins des voies urinaires filtrent le sang et produisent l’urine, qui est ensuite acheminée à travers les uretères vers la vessie. La vessie agit comme un réservoir d’urine et est vidée par le sphincter. La vidange volontaire complète n’est possible que si les muscles et les nerfs de la paroi vésicale fonctionnent correctement.
Une urostomie est une ouverture chirurgicale réalisée pour drainer l’urine des reins, après qu’une partie des voies urinaires ait été endommagée (par ex. cancer de la vessie, traumatisme). Il existe deux principaux types d’urostomie :
Après votre stomie, vous allez devoir utiliser une poche pour stomie. Une poche de stomie est une poche qui collée via un adhésif à la peau péristomiale pour permettre de recueillir les effluents digestifs ou urinaire. Il existe de nombreux types de poches pour s'adapter au mieux à vos besoins (taille, couleur...)
Votre stomie, un nouveau départ dans une vieSTM_20231228
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.