Vous vous êtes déconnecté avec succès.
Not registered yet?
Après une stomie
Votre vie va changer maintenant que vous avez une stomie, et vous aurez peut-être besoin de temps pour vous adapter.
Vivre avec une stomie
Au cours des premières semaines, vous penserez beaucoup à votre stomie et vous vous demanderez "Est-ce que je vais toujours être comme ça ?" Rassurez-vous, au fil du temps, vous aurez moins conscience de votre stomie
Plutôt que de vous cacher, il est préférable de parler de votre situation avec votre famille et vos amis. Lorsque vous avez besoin d’aide, demandez conseil à votre stomathérapeute ou à votre médecin, parlez à d’autres personnes stomisées ou rejoignez des groupes de soutien. Emportez votre partenaire avec vous, car il peut également avoir des questions ou des préoccupations.
La vie avec une poche de stomie
A l'hôpital, votre stomathérapeute vous a conseillé sur le choix de votre poche pour votre stomie selon le type de vos effluents et de vos préférences. Il existe différents types de poches de stomie : les systèmes 1 pièce et les systèmes 2 pièces.
Dans les systèmes une pièce, le support et la poche de stomie sont solidaires ce qui rend l'appareillage moins visible sous les vêtements et en particulièrement sous les maillots de bain.
Le système 1 pièce se change tous les jours.
Dans les systèmes 2 pièces, le support et la poche sont séparés avant d'être fixés à la stomie. Le support va rester en place 2 à 3 jours et la poche va se changer tous les jours.
Vous pouvez choisir entre un système 2 pièces avec un couplage adhésif ou mécanique.
Vous avez le choix entre une poche de stomie beige ou transparente. Une poche transparente vous permet de voir votre stomie plus facilement, tandis que la poche beige est plus discrète. Beaucoup de personnes préfèrent utiliser une poche de stomie transparente à l’hôpital avant de passer à une poche beige une fois à la maison. La disponibilité peut varier en fonction de la gamme de produits.
Si vous souhaitez bénéficier de plus de discrétion, vous avez la possibilité de choisir une poche avec une fenêtre de vision. Cette fenêtre vous permet de vérifier votre stomie et le niveau des effluents. La disponibilité peut varier en fonction de la gamme de produits.
Vous pouvez opter pour un support plat ou convexe en fonction de votre stomie.
Les supports convexes sont incurvés et sont recommandés pour les patients ayant une stomie plane ou invaginée.
FAQ
Maintenant que vous avez une stomie, vous avez probablement des questions, en particulier en ce qui concerne les soins de votre stomie et la gestion de votre vie quotidienne. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées.
Oui! Vous aurez besoin d'accompagnement dans un premier temps. Au fil des semaines, 5 minutes vous suffiront pour changer votre appareillage.
Votre stomie est une muqueuse, il suffit donc de la nettoyer à la main avec de l’eau tous les jours. Nous vous conseillons de vous entraîner à changer votre appareillage de stomie afin de pouvoir le faire vous-même, où que vous soyez. Au fil du temps, il ne vous faudra probablement que quelques minutes pour préparer et changer votre appareillage de stomie. Pour faciliter changement d'appareillage, vous devez vous assurer d'avoir les éléments nécessaires avec vous à tout moment.
Les systèmes 1 pièces se changement tous les jours.
Sur les systèmes 2 pièces : le support reste en place 2 à 3 jours et la poche se change tous les jours.
Nos produits actuels ne sont pas biodégradables et ne peuvent donc pas être jetés dans les toilettes. Jetez les sacs usagés dans des sacs poubelle hermétiques avec les ordures ménagères. Si vos poches sont vidables, veuillez les vider avant de les jeter.
Vous recevrez probablement une semaine d’approvisionnement en produits de stomie ainsi que des informations sur l’obtention d’autres appareillages à domicile avant de quitter l’hôpital. Cependant, les pratiques varient d’un hôpital à l’autre.
Commandez votre appareillage à l'avance pour ne jamais être à court de stock. N’accumulez pas les appareilages, car ils peuvent être endommagés par l’humidité et les variations de température. Vous pouvez vous procurer votre appareillage auprès de la pharmacie locale ou encore des services de livraison.
Remarque :
Vous pourrez généralement obtenir des échantillons d’appareillages de stomie à essayer. Contactez-nous.
Vous pouvez faire les deux. Certaines personnes préfèrent se doucher avec une poche, tandis que d’autres le font sans poche. Nos poches et supports de stomie sont étanches.
Si vous décidez de porter votre poche de stomie pendant une douche, n’oubliez pas de cacher le filtre à l'aide de cache-filtres qui sont disponibles dans les boîtes de poche.
Sachez que des selles ou des urines peuvent se produire lorsque vous prenez une douche ou un bain sans poche.
Vous trouverez d’autres conseils sur notre page dédiée.
Oui ! Cependant, juste après l’opération, vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec des vêtements amples en raison d’un léger gonflement et d’une douleur abdominale. Cela a tendance à se stabiliser progressivement au cours des premiers mois, après quoi vous pourrez commencer à porter le type de vêtements que vous préférez.
Vous pouvez également opter pour pour une ceinture de maintien adaptée à votre corps. Vous devriez pouvoir porter des vêtements et des maillots de bain si vous aimez nager.
Si vous rencontrez des problèmes de fuite, contactez immédiatement votre stomathérapeute. Il existe différentes raisons possibles pour cela. Les problèmes de fuites sont non seulement désagréables, mais peuvent également abîmer votre peau autour de la stomie. Cependant, avec des conseils spécialisés, vous pouvez identifier la cause, prendre des mesures correctives et, espérons-le, empêcher qu’elles ne se reproduisent.
Une autre alternative peut être un système de poche de stomie convexe.
En savoir plus sur les poches de stomie convexesAprès votre opération, vous pourriez penser qu’il n’est plus possible de sortir avec des amis et de participer à des fêtes ou à d’autres événements. Pas du tout ! Poursuivre votre vie sociale peut être une partie très importante de votre rétablissement et peut vous aider à retrouver votre confiance. De nombreux patients stomisés peuvent pratiquer des exercices tels que le vélo, la randonnée ou le ski. Cependant, les sports qui sollicitent trop les muscles abdominaux sont déconseillés car ils pourraient blesser votre stomie.
En général, pratiquer du sport et maintenir un mode de vie actif peuvent être des facteurs clés de votre récupération et peuvent vous aider à gagner en confiance.
Conseil : il est parfois utile de porter une ceinture de stomie ou une bande de protection.
Vous devriez toujours pouvoir conduire ou voyager avec une stomie, mais vous aurez besoin d’un peu de préparation pour que tout se passe bien. Au début, il est judicieux de se rendre dans un endroit familier où vous pourrez vous détendre. Et vous pouvez commencer par des trajets plus courts et les étendre au fil du temps.
Une poche à urine peut être utile pour les longs trajets et pour plus de confort.
En général, votre stomie ne doit pas vous empêcher de travailler. Bien au contraire : le retour au travail peut vous aider à reprendre votre routine, à retrouver confiance en vous et à être plus indépendant.
Avant de reprendre le travail, parlez-en à votre stomathérapeute. N’oubliez pas de réfléchir aux aspects pratiques. Par exemple, comment changer ou vider votre poche de stomie dans les toilettes au travail. Pensez au temps dont vous aurez besoin, à l’équipement et cherchez à voir s’il y a un toilette qui peut être utilisé.
Si vous craignez de reprendre le travail à temps plein, un temps partiel peut être une option. Discutez avec votre stomathérapeute et votre employeur pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.
Oui, bien sûr ! Vous pouvez personnaliser votre poche de stomie comme vous le souhaitez en utilisant différents matériaux (cache poche...). Vous pouvez même trouver des vidéos et des tutoriels sur internet.
STM_20240106
Avec votre compte personnalisé, votre expérience en ligne sera plus facile, plus confortable et plus sûre.