Madame Nascimento, quelle est l’importance de la culture d’entreprise de B. Braun pour vous ?
Lorsque j’ai commencé mon nouvel emploi en janvier 2022, j’ai été bouleversée par l’enthousiasme et le respect avec lesquels mon équipe m’a accueilli – en tant que jeune femme, il n’est pas toujours évident d'être reconnue comme leader, ni au Brésil, ni dans d’autres pays. Cela me montre à quel point la culture d’entreprise de B. Braun est spéciale.
Comment mettre en œuvre la transformation dans votre activité quotidienne ?
En tant que chef de projet, je dois non seulement mettre en œuvre moi-même la stratégie de B. Braun – The Next Decade, mais je dois également être en mesure d’accompagner mon équipe dans le changement. Heureusement, nous avions tous travaillé ensemble avant que je sois promu, et nous avons une confiance profonde les uns dans les autres. C’est particulièrement important parce que je veux que chaque personne de mon équipe ait le courage de partager avec moi ses idées à tout moment; je veux qui'ils sachent que je les écoute, même lorque les KPI sont satisfaisants et qu'à première vue, aucun changement n'est nécessaire.
Quelle contribution aimeriez-vous apporter à la stratégie de B. Braun, The Next Decade ?
J’attache une grande importance à célébrer les succès de la bonne manière pour motiver mon équipe. Par exemple, lorsque l’un de nos clients a une urgence et que nous devons livrer des prothèses ou des produits d’anesthésie dans les plus brefs délais, c'est toujours une victoire d'apprendre que tout s’est bien passé et que la chirurgie a eu un franc succès. Je veux que mes employés sachent qu'ils sont importants et que le travail qu’ils font l'est tout aussi; ils sauvent des vies, et chaque jour sous haute pression, il faut se sentir valorisé, d’abord et avant tout. Cela implique également de s’assurer que nous avons tous un bon équilibre travail-vie personnelle afin de recharger nos batteries pour relever les prochains défis.
Dans quels domaines le changement est-il le plus perceptible ?
L’ouverture de deux nouveaux entrepôts a été une étape importante pour B. Braun Brésil, ce qui a considérablement réduit les délais de livraison vers certains hôpitaux. Dans ce pays, les produits B. Braun doivent parfois parcourir des centaines de kilomètres avant d’atteindre le patient – nous fournissons même un hôpital à Manaus en Amazonie. Je pense que le fait que nous soyons maintenant décentralisés est essentiel, car je crois que notre service de livraison doit être à la hauteur de la haute qualité de nos produits. Après tout, des vies humaines sont en jeu.