Madame Eklund, comment les processus de transformation de B. Braun, The Next Decade, se traduisent-ils dans vos activités quotidiennes ?
La pandémie de COVID-19 a donné un défi majeur à de nombreuses entreprises : à l’improviste, les employés ont dû commencer à travailler à domicile, mais les structures pour le faire n’étaient pas en place partout. Dans les pays nordiques, nous sommes heureusement avant-gardiste au sujet de la numérisation, et ce depuis longtemps. C’est pourquoi il était relativement facile pour les employés de B. Braun en Finlande et en Suède de travailler à distance de façon soudaine. Tout le monde avait déjà un ordinateur portable et une très bonne connexion Internet sécurisée. Les processus de travail à distance étaient en place et le changement s’est donc déroulé sans heurts.
Quels sont les changements qui vous sont venus facilement ?
Je suis revenue dans l’entreprise il y a seulement dix mois, après avoir travaillé pour une entreprise américaine pendant six ans. Cependant, j’avais déjà travaillé chez B. Braun pendant neuf ans auparavant. Le fait d'avoir acquis une expérience en dehors de B. Braun entre-temps est bénéfique dans mon nouveau rôle. D'une certaine manière, j’ai un peu le point de vue d’une personne extérieure, et donc je peux contester certaines choses de manière plus critique que je ne ferais probablement pas si je n’avais jamais quitté l’entreprise.
Où voyez-vous la nécessité de plus de changements ?
Par exemple, je crois que nous devons développer plus de courage pour poursuivre de nouvelles approches, conformément à la devise « échouer vite, échouer souvent ». Mais même si j’aime mettre en œuvre de nouvelles stratégies comme B. Braun – The Next Decade le plus rapidement possible, je sais qu’il faut laisser du temps au changement. C’est pourquoi j’essaie d’encourager les employés à être ouverts au changement. En fin de compte, notre objectif est d’augmenter la valeur ajoutée pour nos clients. Pour ce faire, nous devons continuer à avancer et à nous rapprocher. C’est pourquoi il est important d’être au bureau – de bonnes idées et des améliorations naissent lorsque nous travaillons ensemble ! Personnellement, je tire aussi beaucoup de ma motivation et de mon énergie de la cohésion de l’unité dans notre entreprise.