Madame Nagashima, quels sont les changements stratégiques de B. Braun The Next Decade ont été les plus difficiles pour vous ?
Le monde dans lequel nous vivons s’est effondré ces dernières années. Afin de relever de nouveaux défis, nous devons continuer à nous développer, tant sur le plan personnel que professionnel. Avec cette connaissance, des changements dont les avantages et les inconvénients sont évidents pour moi à première vue et dont je peux imaginer les résultats sont faciles à gérer pour moi. D’autre part, j’ai plus de mal quand il s’agit de changements abstraits quand je ne comprends pas pleinement leur signification. Cependant, les quatre principaux domaines couverts par la stratégie de B. Braun – The Next Decade – sont une ligne directrice claire pour notre orientation future. Pour nous, en tant que service RH, l’engagement partagé est en particulier ce qui ouvre la voie. J’adore la phrase : "La culture est vivante quand tout le monde participe."
Dans quels domaines le changement est-il le plus perceptible ?
Avec des initiatives telles que le TND Café, un groupe de travail interdépartemental conçu pour conduire le changement dans la culture d’entreprise, nous voulons encourager les employés à s’engager dans un échange ouvert. Ils doivent discuter librement les uns avec les autres dans le groupe comme s’ils étaient assis dans un café. L’équipe est composée de 42 collègues qui se sont portés volontaires pour discuter et mettre en œuvre des objectifs visant à améliorer notre quotidien au travail. Ils travaillent actuellement en six groupes, et je suis très impatiente de voir ce que cela nous apportera et comment nous pouvons changer en conséquence.
Où voyez-vous la nécessité de changements supplémentaires ?
Je crois qu’il est important que tous les gestionnaires reçoivent une formation suffisante en matière de gestion du changement, afin d’adapter leur propre façon de penser, mais aussi d’être en mesure d’inspirer les employés pour les processus de changement nécessaires. C’est là qu’un changement de mentalité est important, et pour cela, je crois que nous devrions accorder beaucoup plus d’importance à l’altruisme, à la compassion et à l’empathie.
Comment mettre en œuvre des processus de transformation dans votre activité quotidienne ?
Dans mon cas, il est utile d’adopter la perspective la plus large possible sur les processus de changement dans la vie quotidienne. Cela me permet d’établir des priorités – et je pense que j’y parviens en recevant les commentaires précieux de mes collègues. Par-dessus tout, il est important pour moi que nous comprenions tous que même si les résultats sont incertains pour le moment, la transformation finira par s’avérer bénéfique. Si nous n’osons pas changer, nous prenons un risque beaucoup plus grand.